en savoir +

Préparation de l’eau de mer :

 

Pour préparer votre eau de mer, élément vital pour vos méduses, vous avez plusieurs solutions :
– Eau de mer naturelle (filtrée et stérilisée) Jellyfish concept
– Eau osmosée + sel Jellyfish Salt (600 g. pour 15 Litres).

Nous vous conseillons de préparer votre eau de mer la veille afin que le sel soit totalement dissous.

 

Qualité d’eau requise :

 

Température : entre 15 et 25 °C (en fonction des espèces)
pH : 7,5 – 8,2
Densité : entre 1020 et 1025
Nitrates : NO3 < 10 mg/L
Nitrites : NO2 < 0,20 mg/L
Ammonium : NH4 < 0,10 mg/L

 

Changements d’eau réguliers :

 

Les changements d’eau dépendent de l’aquarium que vous souhaitez acquérir :
Orbit 20 : un changement d’eau 1 fois par semaine entre 20 % et 30 % du volume.
Pulse 80 / cylindre Jellyfish 80 : grâce à son système de filtration intégré, il est recommandé de changer 1 fois par mois entre 20 % et 30 % du volume.

Lorsque vous effectuez le changement d’eau, veillez à ne pas verser l’eau brutalement dans l’aquarium. Des bulles pourraient se loger sous l’ombrelle des méduses et les blesser. Si c’est le cas, retourner la méduse afin de chasser les bulles.

 

Nettoyage des aquariums :

 

Pour conserver une qualité d’eau de mer correcte, nous vous conseillons de nettoyer le fond de l’aquarium pour enlever les restes de nourriture (1 à 2 fois par semaine). Pour ce faire, retirez les méduses et mettez les dans un récipient avec de l’eau de l’aquarium. Elles peuvent aisément rester 1 à 2 heures sans brassage, le temps pour vous de nettoyer. Vous pouvez aspirer les déchets à l’aide d’un siphon.

Lors du changement d’eau, profitez-en pour démonter et rincer avec l’eau de mer (surtout pas d’eau du robinet) tous les médias filtrants (mousses, zéolithe ou céramiques, …).

 

Alimentation :

 

Dans les océans, la majorité des méduses se nourrissent de zooplancton, il est composé de multitudes d’organismes vivants dont certaines espèces de petits crustacés qui vivent en suspension dans l’eau. Les méduses capturent ces proies à l’aide de leurs tentacules urticants.

En aquarium, les méduses doivent être nourries 3 fois par semaine. Elles peuvent néanmoins jeûner pendant une semaine. Après une période de jeûne, il convient de les nourrir un peu plus (chaque jour pendant 3 – 4 jours).

Pour nourrir vos méduses, choisissez en priorité le plancton vivant (nauplii d’artémias fraichement écloses, rotifères ou copépodes).

Nous conseillons la nourriture vivante pour deux raisons :
– Elle est riche en vitamines et autres acides gras essentiels nécessaires à la croissance des méduses.
– Le plancton vivant nage dans l’aquarium et reste plus facile à capturer pour les méduses.

Nous commercialisons un système simple de culture de nauplii d’artémias :  voir plus.

Cependant vous pouvez également les nourrir ponctuellement (1 repas sur 4) avec de la pâte de nauplii d’artémias (non vivantes).

 

Acclimatation des méduses :

 

Avant de placer les méduses dans votre aquarium, vous devez vous assurer que la qualité de votre eau de mer est correcte.
Testez votre eau à l’aide des kits disponibles dans Accessoires.

Lors de la réception de vos animaux, ouvrez le(s) sac(s) contenant(s) vos méduses. Versez l’eau et les méduses doucement dans un récipient en évitant de faire des bulles. Prenez 250 ml d’eau de votre aquarium et versez la doucement dans le récipient. Répétez l’opération 4 fois à ¼ d’heure d’intervalle. Vous pouvez maintenant transférer vos méduses dans l’aquarium à l’aide d’un pichet ou d’un verre. Veillez à ce que les méduses n’aient pas de bulles logées sous l’ombrelle.

Les méduses tombent généralement sur le fond de l’aquarium. Elles vont se remettre à nager dès qu’elles se seront acclimatées à la nouvelle eau de l’aquarium.
Réglez le débit de la pompe à eau afin que les méduses tournent doucement sans se coller à la paroi perforée de séparation avec le compartiment de filtration.
Quelques recommandations :
Les méduses sont des animaux sauvages (même si certaines de nos espèces sont issues de notre élevage), selon la législation en vigueur, vous vous devez de respecter les consignes suivantes :

– Ne pas les remettre dans le milieu naturel.
– Respecter les conditions de maintenance conformes aux exigences biologiques de l’espèce.
– Manipuler ces animaux avec des gants latex pour votre sécurité.

 

Pour plus d’informations :

 

Nous sommes joignables par téléphone ou par mail, nous répondrons à vos questions.

 


Pour toute commande ou renseignement :

btn-contactez-nous
Nicolas : +33 680 318 842
Matthieu : +33 630 820 406